Trois personnes dont deux bandits armés ont été tuées le jeudi 13 décembre 2018, dans la nuit, à Goma (Nord-Kivu). L'un des bandits a été abattu au domicile de la ministre provinciale du Nord-Kivu de l'Education, Adèle Bazizane, où il voulait cambrioler, et l'autre qui s'était échappé a tué un changeur de monnaie avant d'être lynché par la population.
Les faits se sont déroulés au quartier Himbi, dans la commune de Goma.
"C’était aux environs de 19h locales. Ces bandits étaient venus sur une moto. Tous deux avec des armes. Le policier qui monte la garde chez Bazizane a tiré sur ces bandits, tuant un. L’autre a pris fuite et est allé tuer un changeur de monnaie. C’est ainsi que la population l'a récupéré et l'a lynché. Ce qui fait trois morts dont deux bandits et un changeur de monnaie", témoigne un habitant du quartier Himbi.
Le maire de Goma, Timothée Mwisa Nkese, indique que la police a réussi à récupérer les armes dont se servaient ces bandits.
"Le commandant de la police, le colonel Job, qui était en opération dans ce coin, m’a dit qu’il a récupéré les deux armes que détenait ces bandits. Je ne comprends pas comment ils sont partis attaquer la résidence de Bazizane. Est-ce qu’ils ont un problème avec Bazizane ? Je pense que ce ne sont que des bandits qui étaient à la recherche de l’argent", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
La ministre Adèle Bazizane, dont la résidence a été investie par les bandits, est candidate à la députation nationale dans le territoire de Nyiragongo. La semaine dernière, elle avait été la cible d’une attaque de la part des personnes inconnues alors qu'elle était en pleine campagne électorale dans la localité de Muja.
Jonathan Kombi