Au moins 12 civils ont été tués, ce jeudi 6 décembre 2018, par les présumés combattants des Forces démocratiques alliées(ADF) à Mayangose, un village situé à l'est de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Les victimes ont été tuées à la machette vers 07 heures locales lorsqu'elles se rendaient à leurs champs, selon la société civile locale.
Dans la journée, l'armée qui avait tenté de récupérer les corps des victimes en a été empêchée par une résistance farouche des assaillants. Selon le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, seuls deux corps ont été récupérés.
"Jusqu'à 15 heures jeudi, il y avait encore 12 personnes tuées, seuls deux corps sont arrivés à la morgue. Quand les FARDC sont parties récupérer les corps, en tout cas elles se sont butées à une résistance terrible au point de battre en retraite", a affirmé à ACTUALITÉ.CD le maire de la ville.
Ces tueries interviennent alors que l'armée a annoncé avoir repris le contrôle du village de Kididiwe, à proximité de Mayangose, présenté comme "base stratégique des combattants ADF".
Le 13 novembre, l'armée et la brigade d'intervention de la Monusco (FIB) ont lancé l'opération conjointe de planification dite "Usalama" pour détruire les campements des rebelles ADF, à partir desquels ils lancent les attaques contre la population civile.
Yassin Kombi