L'Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa est fermée, ce lundi 26 novembre, en raison d'informations "crédibles et précises" sur une possible menace terroriste contre ses installations. Une jeep de la Légion Nationale d'Intervention (Police) est positionnée à l'entrée du bâtiment. Les policiers, lunettes noires, armes en bandoulière, sont présents. Le même dispositif est déployé au Centre culturel américain où l'accès est interdit aux véhicules qui essaient de se rendre vers la concession de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP). Cependant, aux alentours de deux sites, les petits commerces fonctionnent comme d'habitude et les piétons ne sont pas inquiétés. La veille, les véhicules étaient fouillés par la police aux alentours de cette zone.
« L’ambassade des États-Unis à Kinshasa sera fermée au public le lundi 26 novembre. Les citoyens américains ayant besoin de services d’urgence peuvent appeler le 081-556-0151. Pour les mises à jour futures, veuillez vous inscrire aux notifications de l'ambassade américaine à Kinshasa à l'adresse https://step.state.gov », disait le samedi un bref communiqué.
Il est conseillé aux ressortissants américains basés à Kinshasa et dans l’ensemble de la RDC de « maintenir un niveau de vigilance accru et d’exercer une bonne connaissance de la situation, surveiller les médias locaux pour les mises à jour ».
Lire: RDC : Après les Lumumba papers, la BGFI-BANK citée dans un dossier de financement du Hezbollah
Lire également: Le président du Groupe BGFIBank rejette les accusations sur les financements du terrorisme par la filiale congolaise de sa banque
Autre lien utile:A Kinshasa, Nikki Haley demandera des explications sur les élections, le Hezbollah et les fosses communes (Herman Cohen)