L'INRB devient le premier centre collaborateur de l'OMS en RDC

Le Quartier général de l'IRNB / Ph. Droits tiers

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa a été désigné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme centre collaborateur de l’OMS pour la référence et la formation au diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil, a annoncé ce jeudi 15 novembre, le ministère de la Santé.

 "Le fait que l’OMS nous ait octroyé le statut de centre collaborateur est la reconnaissance de nos compétences et des décennies de travail acharné. Cela confirme que nous sommes prêts à servir non seulement notre pays, mais également les pays voisins", a déclaré le professeur Dieudonné Mumba, chef du département de parasitologie de l’INRB. 

La trypanosomiase humaine africaine, ou maladie du sommeil, est une maladie parasitaire mortelle transmise par les mouches tsé-tsé.  Elle a touché plusieurs pays africains au fil des années. Environ 85% de nouveaux cas surviennent actuellement en RDC. 

"Puisque la maladie du sommeil devient de plus en plus rare, elle est également plus difficile à diagnostiquer à un stade précoce. La position et les compétences de l’INRB en tant que centre de référence diagnostique sont essentielles à l’élimination de cette maladie. Le laboratoire national de référence pour la trypanosomiase humaine africaine de l'INRB a fait ses preuves et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec eux", a déclaré le professeur Philippe Büscher, responsable de l'unité de diagnostic en parasitologie à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), qui collabore avec l'IRNB depuis 1998.

 Bien que le dépistage et le traitement ont permis de réduire l’incidence de nouveaux cas à quelques milliers, "le risque d’une nouvelle flambée épidémique est toujours présent", nuance le ministère de la Santé qui a institué, depuis quelques mois, la célébration chaque 30 juin de la Journée nationale de Lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine, célébrée pour la première fois le 30 janvier 

Le laboratoire de l’INRB pour la maladie du sommeil collabore avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) qui l’accompagne depuis 1998 dans la création et le fonctionnement du laboratoire ainsi que dans la formation du personnel.
Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires qui sont désignés par le Directeur général pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’Organisation. 

On en compte actuellement plus de 700 dans plus de 80 États Membres qui travaillent avec l’OMS dans des domaines aussi variés que les soins infirmiers, la médecine du travail, les maladies transmissibles, la nutrition, la santé mentale, les maladies chroniques et les technologies sanitaires. 

Christine Tshibuyi