Dans une interview conjointe ACTUALITE.CD, Top Congo et AFP, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a évoqué le départ progressif de la MONUSCO.
« Il est clair que la mission ne peut être éternelle. Il faut réfléchir ensemble à ce que doit être l’avenir de la mission. L’échéance électorale à venir est importante. Après cette échéance, il faudra examiner la manière dont les Nations Unies pourront être les plus utiles possibles, y compris à travers la MONUSCO pour le peuple congolais. Le moment venu, il faudra envisager le départ de la MONUSCO comme on l’a fait avec d’autres missions de la paix (…) », a t-il dit dans cet échange avec ces médias à la fin de son séjour congolais.
Le président Joseph Kabila rappelle à chaque occasion l’exigence de son gouvernement, de retirer la mission onusienne en RDC pour ses résultats qu’il juge “mitigés”.”
“…Aussi, vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays, et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale”, avait déclaré Joseph Kabila du haut de la tribune de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 septembre, à New-York.
Jean-Pierre Lacroix a ajouté qu'il est encore très tôt d'évoquer la manière dont ce retrait se fera.
Vous pouvez l'écouter ici