RDC-Elections : L'UDPS a formé les formateurs des formateurs de ses témoins au Sud-Kivu

Les formateurs des formateurs de l'UDPS en pleine formation, photo ACTUALITE.CD

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a formé, ce vendredi 9 novembre, à Bukavu, environ 100 formateurs des formateurs des témoins électoraux. Ces derniers seront déployés au Sud-Kivu dans les bureaux de vote le jour du scrutin, prévu le 23 décembre 2018.

La formation donnée par Jacquemain Shabani, président de la commission électorale permanente de l'UDPS, a porté sur les responsabilités et charges des témoins le jour de vote.

"Cette formation porte sur les droits et les obligations du témoin, comment il doit se comporter, l'organisation de la CENI et de ses bureaux et centres de vote, les opérations de vote le jour du scrutin, les  responsabilités du témoin et charges qu'on lui donne en terme de la transmission des résultats le jour du vote. Au niveau du parti, nous sommes en train de mettre en place un centre de compilation qui pourra nous permettre de comptabiliser les voies automatiquement", a expliqué Jacquemain Shabani à ACTUALITE.CD.

L'UDPS entend accréditer ses témoins après la formation. Les formateurs des formateurs étaient venus de tous les territoires du Sud-Kivu.

"La formation des témoins est un atout que la loi nous donne vu toutes les faiblesses qui caractérisent le processus électoral, nous estimons qu'il faut saisir cette voie légale pour superviser les élections (...) nous estimons que le 23 décembre est une opportunité, nous voulons sensibiliser et mobiliser les électeurs, le peuple congolais à être débout et à surveiller et à garantir son vote. Avec notre surveillance électorale, nous sommes rassurés que nous allons réduire sensiblement la manœuvre des tricheurs", a ajouté M. Shabani.

Justin Mwamba