Un casque bleu de la MONUSCO dans une maison incendiée par les ADF

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a affirmé que la MONUSCO travaille sur l’évolution de sa stratégie de lutte contre les groupes armés à Beni et ses environs (Nord-Kivu).

« Il faut un engagement régional, national, local. Il faut aussi travailler sur nos outils et nos postures conjointement avec nos amis de la RDC. Nous allons travailler sur l’évolution de nos unités, de nos équipements et de notre commandement (…) Nous travaillons également pour sécuriser davantage les endroits bien précis, comme Beni »,  a-t-il dit au cours de la conférence de presse organisée ce jeudi à Kinshasa.

Cet échange avec la presse intervient après une mission conjointe avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entamée depuis lundi en RDC.

« Il y a un travail de collecte d’information, d’identification de la meilleure cible en faisant attention aux civils. Les ADF se déplacent parfois avec les enfants. Nous sommes là pour sécuriser les victimes, mêmes ceux qui sont avec les ADF »,  a t-il ajouté.

Lire aussi :Ebola-Beni : Densité de la population, kidnappings, un contexte totalement différent, souligne le DG de l’OMS

Catégorie