Au moins 12 miliciens Maï-Maï ont été arrêtés le weekend dernier à Butembo (Nord-Kivu), annonce ce mercredi 7 novembre l'armée. Selon l’auditorat militaire supérieur opérationnel, il s'agit des miliciens du groupe Charles basés à Nyamilima, dans le groupement de Binza (Rutshuru). Selon la même source, ils étaient en progression vers Beni. Parmi les capturés figure l’un des commandants Maï-Maï du nom de Baleme qui était localisé à Tshanika arrêté avec son major autoproclamé.
L’armée avait alerté le18 octobre 2018 sur une éventuelle progression des miliciens du territoire de Lubero vers le territoire de Beni où plusieurs centaines de civils ont été tués par des présumés combattants ADF.
« Toute progression armée en direction de Beni sera considérée comme une provocation », avaient prévenu les FARDC dans un communiqué signé par le général Mbangu Marcel, commandant de l’opération Sokola 1.
Les Maï-Maï du commandant Charles Bokande sont actifs dans le Nord de Rutshuru depuis 2014. Ils opèrent sur la rive sud du lac Édouard jusqu’au village de Nyamilima et au poste-frontière ougandais d’Ishasha.
Yassin Kombi, depuis Beni