La situation est redevenue à Ziralo dans le territoire de Kalehe ( Sud - Kivu ) après près d'une semaine d'affrontements entre miliciens du groupe Mai-Mai Kirikicho et Ngubito dans cette localité située à une centaine de kilomètres du chef - lieu Bukavu.
Le calme est revenu mardi 6 Novembre dans cette localité après le retrait des miliciens Maï-Maï Kirikicho en faveur de la milice de Ngubito, qui règne en maître absolu dans les villages de Tushunguti dans le territoire de Kalehe.
"Les maï-maï Kirikicho se sont retirés dans la brousse à Mianda. Cependant nous déplorons le fait qu'il y a des rencontres avec les chefs locaux et que certains taxateurs font aussi partie du groupe Kirikicho", a déclaré à ACTUALITE.CD James Musanganya président de la société civile à Minova.
Les forces vives plaident pour le déploiement des militaires dans ces localités contrôlées par les miliciens.
" Nous ne sommes pas d'accord surtout pas convaincu de la fin des hostilités si jamais il n'y a pas déploiement officiel des FARDC à Tushunguti et à Chambombo" a précisé le président de la société civile de Minova, où sont réfugiés plusieurs habitants de Ziralo.
Le retrait des miliciens Mai-Mai Kirikicho a été confirmé par Mirindi Basirae, chef de village de Kusisa.
" Les Maï-Maï Kirikicho se sont retranchés dans la brousse, cependant nous demandons aux FARDC de déployer les militaires dans ces villages" a plaidé ce chef local.
Depuis la veille du week-end dernier , de violents affrontements opposent dans les localités de Ziralo, Tushunguti et à Chambombo deux fractions des Maï-Maï Raia Mutomboki, Kirikicho et Ngubito.
Ces combats ont fait plus de 4 morts parmi les civils, d'après la société civile locale. Suite à ces violents affrontements, l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) a déplacé ses agents à Numbi pour suivre l'évolution. L'ONG a également invité les belligérants à la cessation des hostilités.
Sans réseau téléphonique ni route, ces localités sont coupées du Monde et disputées entre la milice Mai - Mai Raia Mutomboki et les rebelles rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR), retranchés dans l'est de la RDC depuis 1994.
Justin Mwamba.