Au moins six miliciens et un soldat ont été tués lundi dans les affrontements entre l'armée et les Nyatura coalisés aux rebelles rwandais FDLR, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Les combats se sont déroulés notamment dans les localités de Bukombo et Kashugu.
"Il s'agit des Nyatura Domi qui se coalisent aux FDLR. Actuellement les opérations se déroulent dans le Bukombo, Kashugu, Mashamba et dans les alentours. D'une manière très provisoire, six assaillants ont été neutralisés du côté ennemi et du côté ami nous déplorons un de nos éléments qui a succombé de ses blessures. La situation est totalement sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo. A l'heure qu'il est, fouilles et poursuites continuent sur le terrain", a affirmé à ACTUALITE.CD, le Major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire.
Les Nyatura ainsi que d'autres groupes armés sont accusés par l'ONU d'avoir commis 63% de violations des droits de l'homme en septembre dernier dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Beni.
"Les combattants Maï-Maï Nyatura sont responsables de 44 atteintes ce mois-ci (septembre), ce qui illustre une augmentation constante, par rapport aux 21 du mois dernier et aux 13 du mois de juillet. Ces atteintes ont toutes été documentées dans les territoires de Rutshuru (22 atteintes) et de Masisi (22 atteintes) et comprennent notamment 17 atteintes au droit à la propriété, 11 atteintes au droit à la liberté et sécurité de la personne, neuf atteintes au droit à la vie et sept atteintes au droit à l’intégrité physique. La multiplication des différentes factions Nyatura a continué d’être observée, avec des atteintes commises par des Nyatura de Mangara, de Dominique, de Birahindutse, de Garuza, de Barcelone, de Turarambiwe, de Ndai, de Delta et de Ndai et Kavumbi documentées ce mois-ci", souligne le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH).
L'armée dit avoir intensifié la traque contre les Nyatura coalisés aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans le territoire de Masisi.
"Chaque jour qui passe nous en tant que forces loyalistes, mettons en place des stratégies de manière à contenir l'ennemi. Ce dernier nous oppose une guerre non conventionnelle", a précisé le Maj Ndjike qui invite la population à collaborer avec les forces de sécurité pendant l'opération de traque des forces négatives.
Jonathan Kombi