RDC/Sud-Kivu : Suite aux violents affrontements armés à Kalehe, MSF réduit sa présence dans la zone

Une patrouille des FARDC dans un quartier périphérique de la ville de Beni

Médecins Sans Frontière (MSF) a quitté temporairement sa base installée à Tushunguti, dans la zone de santé de Bunyakiri, territoire de Kalehe (Sud-Kivu), suite aux violents affrontements, samedi 3 novembre, entre deux factions des Maï-Maï (Raia Mutomboki). Tout le personnel médical a été délocalisé et installé temporairement à la base de Numbi, environ trois heures de moto de Tushunguti.

L’organisation humanitaire affirme cependant qu’aucune attaque n’a été constatée sur sa base et que ses équipes continuent de suivre la situation depuis Numbi, mais la population se retrouve désormais sans accès aux soins.   « MSF appelle toutes les parties au conflit à faire le nécessaire pour garantir l‘accès aux soins ainsi que la sécurité de nos équipes, des patients et des activités médicales », a déclaré  Joao Martins, chef de mission MSF en RDC.   « Sans un accès à des soins appropriés, de nombreux patients risquent d’être en danger, en particulier les groupes les plus vulnérables tels que les femmes enceintes et les enfants », a t-il ajouté.   MSF intervient au Sud-Kivu depuis 2007, offrant des services médicaux gratuits à la population. Dans la zone de Bunyakiri, le projet appuie les centres de santé de Tushunguti et de Kusisa. De plus, des équipes mobiles se déplacent quotidiennement pour accéder aux populations exclues et assure une assistance rapide et flexible dans la région.

Les affrontements de ce samedi opposaient les éléments des généraux "autoproclamés", Kirikicho Mirimba et Ngubito, à Ziralo. La société civile locale donne un bilan provisoire de cinq morts dont un civil et quatre miliciens. Plusieurs biens de la population ont également été emportés, a dit à ACTUALITE.CD Misuka Didier, président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI), à Kalehe.   Déjà le jeudi 2 novembre, les affrontements entre les deux factions avaient causé la mort de quatre personnes. Des pillages ont également été signalés dans les villages de Lulamba, Kadutu, Bulemezi et leurs environs. Pris de peur, les habitants se sont réfugiés dans les villages de Minova, Chambombo, Lumbishi, Kafufula et Numbi, dans le même territoire.

Justin Mwamba