Honoré Tshibamba Mutombo, agent de la police nationale congolaise détenu dans l'affaire de meurtre des experts de l'ONU, a affirmé à l'audience publique de ce lundi 5 novembre avoir été sauvé par le présumé chef milicien Vincent Manga, alors que des miliciens s'apprêtaient à le tuer après deux jours de détention.
Manga est toujours considéré par le tribunal militaire comme principal suspect dans le meurtre des experts de l'ONU.
"J'ai été arrêté par les miliciens au village Kalumba Mande, 18 km de la localité de Ngombe où était basé Vincent Manga. J'ai été gardé durant deux jours dans un cachot des miliciens où j'ai vu des armes de guerre, des crânes, des mains humaines séchées. On m'a sorti le deuxième jour pour mon exécution. Quand Manga m'a vu, il a ordonné qu'on me relâche", a relaté l'agent de police devant le tribunal militaire de Kananga.
L'agent Honoré a été arrêté le 26 mars 2018, le même jour que Manga. C'était après la découverte d'une photo dans les effets de Manga où les deux prévenus ont posé ensemble en tenue rouge de la milice. Le policier affirme avoir pris cette photo pour se protéger devant les miliciens qui écumaient la zone.
"Manga a été arrêté par nous avant la milice. Je l'avais bien traité. C'est ainsi qu'il m'avait libéré. Comme je voulais quitter la zone et qu'il y avait beaucoup de miliciens, j'avais sollicité une photo avec lui pour que les miliciens ne me fassent rien quand je leur présenterai la photo", s'est-il justifié.
L'audience de ce lundi a été consacrée à la confrontation des renseignants. La prochaine audience est fixée au jeudi 8 novembre 2018.
Lire aussi : Meurtre des experts de l'ONU : Le prévenu Norbert Kengayi serait mort d'un AVC, selon le médecin légiste
Sosthène Kambidi