Meurtre des experts de l’ONU : Le prévenu Norbert Kengayi serait mort d’un AVC, selon le médecin légiste

Michael Sharp et Zaida Catalan (Ph. droits tiers)

Norbert Kengayi wa Kengayi, prévenu dans l'affaire du meurtre de deux experts de l'ONU et leurs accompagnateurs congolais, serait mort dun AVC. Cest ce que révèle le rapport du médecin légiste présenté au cours de laudience publique de ce lundi 5 novembre.

Il était mort le 23 octobre 2018 en détention, à la prison centrale de Kananga, après s’être plaint la veille de maux de tête et de fièvre, selon les autorités de la prison. Ce décès, qui est intervenu quelques jours après son dossier ait été fixé au Tribunal Militaire de Kananga, est considéré comme suspect par ses avocats

« J’étais en dehors de la prison quand mes services m'ont alerté sur l'état de santé du prévenu. J'ai ordonné qu'il soit pris en charge au niveau du dispensaire de la prison. Malheureusement, son tableau s'est détérioré et il est mort. J'ai saisi le président du tribunal militaire de garnison pour son inhumation ce mercredi matin »,  avait expliqué César Kisimba Mpueto, le directeur de la prison centrale de Kananga.

« Il est mort d'un accident vasculaire cérébral hémorragique », indique le rapport lu à l'audience. Un certificat de décès a été versé au dossier judiciaire. Pas convaincus, les avocats de la défense ont exigé une contre expertise.

Considéré par la justice comme un prévenu pouvant  conduire à des renseignements importants, Norbert Kengayi wa Kengayi était un maillon important dans la chaîne de compréhension de ce qui s'était passé le 12 mars 2017, à la mort de Michael Sharp et Zaida Catalan.

Il était l'un des protagonistes dans le conflit du pouvoir coutumier au village Tshikele et officiait, selon les déclarations du ministère public aux audiences du procès en cours, dans un foyer initiatique (Tshiota), au village de Ngombe.

Sosthène KAMBIDI, depuis Kananga