Les activités sont paralysées ce lundi 5 novembre 2018 dans la cité de Kakenge, en territoire de Mweka (Kasaï), suite aux tirs nourris entendus la nuit de dimanche, rapportent les sources locales. Ces dernières parlent des tensions dans la cité et la population redoute la résurgence des miliciens.
"Nous avons entendu des tirs nourris dans la nuit et nous ne connaissons pas les auteurs. Ce matin, les activités sont paralysées et la population quitte la cité craignant le retour des miliciens dans la cité", témoigne à ACTUALITE.CD un responsable d'une radio communautaire à Kakenge.
L'année dernière, la cité de Kakenge était secouée par les affrontements qui ont opposé pendant plusieurs mois les miliciens Kete du chef coutumier Kalamba Dilondo à ceux de la communauté Mpiang du chef Shakobe.
Lire aussi : RDC: Neuf personnes tuées ce mardi par des miliciens à Kakenge (Kasaï)
"Les miliciens de la tribu Kete ont tenté d'enlever un jeune de la tribu Mpiang (Ndlr : la nuit de dimanche). Ce dernier a résisté et les assaillants ont ouvert le feu. Il n'y a ni blessé ni mort. Mais la population a peur au regard de ce que Kakenge a connu l'année dernière", indique sous anonymat un responsable administratif.
Mais l'administrateur du territoire de Mweka, Jacopo Pembelongo affirme que la situation est sous contrôle à Kakenge.
"Des tirs d'armes ont été entendus dans la nuit. La population a fui la cité mais ce matin, elle commence à revenir. La situation est sous contrôle", rassure M. Pembelongo.
Selon la société civile, au moins 37 personnes ont été tuées et plusieurs villages incendiés en 2017 à Kakenge lors des affrontements entre les membres des communautés Kete et Mpiang.
Sosthène Kambidi