Kasaï Central : Les autorités redoutent des hostilités à Dibaya suite à la résurgence des milices

Un milicien dans l'est de la RDC

Des hommes armés ont investi vendredi 2 novembre 2018 le groupement des Bakwa Kalume, 60 Km à l'est de Kananga (Kasaï Central), semant la panique au sein de la population. Ces miliciens qui n'ont rien revendiqué ont blessé par balle le chef du groupement, Crispin Mutombo Mbayi Kabuya.

Les autorités locales alertent sur le recrutement des jeunes au sein des milices et redoutent la reprise des hostilités.

" Des jeunes  lourdement armés se faisant passer pour des éléments du mouvement Kamuina Nsapu ont été vus dans le groupement des Bakwa Kalume. Quand le chef coutumier de ce groupement a essayé de leur demander où ils allaient et ce qu'ils voulaient, ils ont tiré sur lui à bout portant. Il est blessé et se trouve à l'hôpital de Tshikula. Ces derniers jours, il se remarque un activisme de jeunes qui procèdent au recrutement et promettent de reprendre les hostilités. La situation n'est pas bonne ", a déclaré à ACTUALITE.CD, ce samedi le chef du secteur de Dibatayi, Charles Mulunda Dionyi.

Les corps sans vie du chef coutumier du groupement Bena Pela, dans le secteur de Dibatayi et de l'un de ses conseillers ont été découverts dimanche 28 octobre dans une brousse, toujours en territoire de Dibaya.

Lire aussi : Kasaï Central : Un chef coutumier et un de ses conseillers tués à Dibaya

Selon la société civile locale, le chef coutumier Crispin Mutombo Mbayi Kabuya a été blessé par des miliciens qui dépendent du chef Ndaye Nsabanga dont la reddition avec 600 hommes, armes et bagages avait été annoncée avec pompe par les autorités.

Une autre personne a été blessée jeudi dernier  par le tir de la police contre un présumé milicien en plein marché du village de Mfuamba.

Sosthène Kambidi