RDC : Manifestation des enseignants contre le silence des autorités face aux tueries de Beni

Des élèves manifestent devant la mairie de Beni / Ph. ACTUALITE.CD

 

Après trois semaines environ de suspension des cours à Beni (Nord-Kivu),les enseignants étaient dans les rues de Beni ce vendredi 02 Novembre pour manifester contre l'insécurité dans cette entité et réclamer leur prise en charge par le gouvernement congolais. 

 

Plus de 200 enseignants issus des écoles publiques,conventionnées protestantes et catholiques auquel s'est joint le représentant des écoles privées ont manifeste pour réclamer le retour de la sécurité dans cette entité de moins d'un million d'habitants. Munis des calicots sur lesquels on pouvait lire : "oui à une force du genre Artemis, non à la délocalisation des écoles" , les enseignants ont fait une marche à pied de 3 kilomètres sur le boulevard Nyamwisi. 

 

Cette marche intervient trois semaines après la suspension des cours dans les écoles de la place suite aux incursions répétitives des rebelles ADF dans la commune de Ruwenzori à l'est de la ville de Beni. Les enseignants ont remis un mémorandum au maire de Beni dans lequel ils conditionnent la reprise des cours par le retour de la sécurité.

 

"Vous savez depuis trois semaines nous étions entrain de réclamer la sécurité qui a fait que les écoles soient fermer en ville de Beni. nous avons vu que nous n'étions pas suffisamment écouter,fallait organiser cette marche pour appuyer la sécurité que nous étions entrain de réclamer.parmi les pistes de solution,nous avions voulu que la monusco puisse déguerpir car nous ne voyons pas concrètement les actions sur le terrain car l'ennemi fait incursion dans la ville mais la monusco ne fait rien.nous avons demander à nos forces armées de procéder par les offensives au lieu d'attendre l'ennemi venir les attaquer."a dit à ACTUALITÉ.CD Paluku Ghislain,secrétaire permanent du SYECO en ville de Beni

 

Les enseignants ont aussi demandé qu'ils soient prise en charge par le gouvernement congolais au vu de la situation sécuritaire qu'ils traversent en ville de Beni et la présence de la maladie à virus Ebola. Les cours ont été suspendus depuis le 10 octobre dernier dans plusieurs écoles de la ville et territoire de Beni. La rentrée académique n'est pas encore lancée dans cette entité.

 

Yassin Kombi