Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Théodore Ngoy et Marie José Ifoku ont déposé, jeudi 1er novembre, un mémorandum à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans ce document signé le 29 octobre, ces 8 membres de l'opposition demandent à Corneille Nangaa, président de la CENI, de prendre en compte d'ici à samedi 3 novembre leurs revendications.
« ...Demandons à la CENI, de mettre immédiatement à l'écart la machine à voter, instrument non prévu par la loi électorale, de prendre des mesures conservatoires de radiation complète dans le fichier électoral des personnes enrôlées irrégulièrement sans empreintes, de mettre en place une commission technique chargée du suivi des mesures qu'impose votre décision portant publication du calendrier électoral », rappellent-ils au président de la CENI.
Ces opposants disent disposer d’autres moyens de pression au cas où leurs revendications ne seront pas prises en compte.
« Nous espérons, par conséquent, que vous voudrez bien accorder une attention particulière à notre mémo et y donner suite au plus tard le 3 novembre prochain, ce qui nous évitera d'envisager d'autres actions de mobilisation de la population », martèlent ils.
À l'issue de la marche organisée le vendredi 26 octobre dernier, ces membres de l'opposition avaient déposé un document à la CENI dans lequel ils rappelaient leurs exigences sur le processus électoral en cours.
Stanys Bujakera Tshiamala