RDC : En septembre, 84 femmes adultes ont été victimes de violences sexuelles liées aux conflits

Photo ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) rapporte qu’en septembre 2018, 84 femmes adultes ont été victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés. Ce qui représente une hausse par rapport au mois précédent (34 victimes) mais en adéquation avec ceux du mois de juillet 2018 (95 femmes et deux hommes).

La province du Sud-Kivu est, en septembre, la plus affectée (51 femmes adultes), suivie de l’Ituri (13

femmes, dont quatre par des militaires des FARDC).

 « Ce mois-ci encore, cette augmentation s’explique – comme lors du mois de juillet 2018 – avec les attaques de combattants Raïa Mutomboki dans plusieurs villages des territoires de Shabunda et de Mwenga au Sud-Kivu (50 femmes adultes). Les combattants des groupes armés sont les auteurs de la majorité des cas de violences sexuelles (68 victimes adultes) avec, outre les combattants des Raïa Mutomboki, plusieurs cas de violences sexuelles perpétrés par des combattants des FRPI (huit victimes) et des miliciens de l’ethnie Twa (six femmes adultes) », note le rapport.

Le BCNUDH ajoute que les agents de l’Etat sont responsables de 16 victimes adultes, soit un nombre comparable au mois précédent (16 victimes), dont la majorité est attribuable aux militaires des FARDC (12 femmes adultes). Il convient de noter qu’un seul cas de violences sexuelles par des agents de la PNC n’a été documenté ce mois-ci (en Ituri).