Un militaire a tué par balle trois personnes, mardi 16 octobre 2018, aux villages Masumbuko et Saliboko, en territoire de Djugu (Ituri).
La société civile locale ne donne pas la raison de cet incident mais parle d’un militaire ivre.
"Le soldat revenait du centre commercial de Kparanganja totalement en état d'ivresse et, subitement, il a commencé à tirer quelques coups de balles dans les villages proches de Masumbuko et Saliboko. Jusqu'à présent, il y a 3 morts et des blessés légers", a dit à ACTUALITE.CD, Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.
Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, le soldat meurtrier sera entendu par la justice militaire.
"C'est un sergent, élément d'une compagnie de réserve basée à Largu. Il était au cachot du régiment sur place à Largu pour infraction d'ivresse publique et s'est évadé, il y a presque deux semaines. Son commandant avait ordonné sa recherche et quand les forces loyalistes le poursuivait, il a fait quelques sommations pour les intimider pendant sa fuite en passant par les villages proches, Saliboko et Masumbuko, où 3 civils ont trouvé la mort. Il est déjà maîtrisé par les forces de l'ordre et sera transféré près du tribunal militaire de grande instance de l'ituri pour répondre à ses actes", a expliqué l’officier.
A Djugu, comme dans d’autres zones opérationnelles comme Fizi, Beni, Lubero, Rutshuru, Masisi ou encore la région du Kasaï, les cas de meurtre des civils par des militaires sont fréquents suite à une difficile cohabitation.
Franck Asante, depuis Bunia