Alors que l’opposition a maintenu son meeting pour ce samedi 13 octobre 2018 malgré l’interdiction des autorités, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur de la plateforme Ensemble pour le changement dans le Haut-Katanga, affirme que sa résidence est assiégée par les forces de l’ordre, à Lubumbashi.
Gabriel Kyungu ne pourra donc pas animer cette manifestation politique.
«Je suis encerclé par la police depuis une heure du matin. Donc le meeting ne pourra pas avoir lieu vu que je ne sais pas comment bouger », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.
Autorisée le mardi dernier, la mairie de Lubumbashi a interdit vendredi cette activité politique qui devrait avoir lieu à la Cité des jeunes de la commune de Kampemba. Les autorités évoquent des raisons d’ordre sécuritaire et appellent les organisateurs à reporter leur manifestation à une date ultérieure.
Gabriel Kyungu explique cette interdiction brusque de la mairie par la présence de plusieurs ténors de l’opposition qui se sont rendus à Lubumbashi dans le but d’assister à la réunion politique.
« Ils ont vu l’engouement dans la ville. Ajouter à cela, la présence de nos amis de l’opposition qui sont venus de Kinshasa. C’est ça qui les fait paniquer », a ajouté Kyungu.
Parmi les leaders de l’opposition arrivés à Lubumbashi figurent Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
José Mukendi