Au moins 17 miliciens des groupes armés Nduma defence of Congo (NDC/Renovée) et Mai-Mai Mazembe se sont rendus aux services de sécurité vendredi 12 octobre 2018, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les autorités affirment que la plupart se sont rendus avec des armes légères et des flèches.
"Nous avons reçu hier (vendredi) 17 miliciens. La plupart sont les jeunes de Mai-Mai Mazembe en provenance de Kanyatsi et Kaseghe au sud de Lubero. Il y a aussi les anciens Nduma Defence of Congo (NDC) de kasugho, Kagheri et Bunyatenge. Parmi ces assaillants, il y a ceux qui sont venus sans arme et d'autres étaient munis des armes légères voire même des flèches", a affirmé ce samedi à ACTUALITE.CD, Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.
Dans le territoire de Lubero, les miliciens ont perdu le contrôle de certaines localités après le règne de plus d’un an, suite à l’offensive lancée par l’armée. La reddition est aussi le fruit de la sensibilisation entamée par certains notables de la contrée.
"La reddition des miliciens est devenue régulière dans le territoire de Lubero depuis quelques temps suite aux messages et lancement de sensibilisation effectués par les autorités", a ajouté l’administrateur du territoire de Lubero.
Certains ex-combattants qui se sont rendus ces derniers mois ont intégré la police et les forces armées, d’autres ont regagné la vie civile, a précisé M. Nyembo.
Yassin Kombi