Un nouveau cas confirmé a été enregistré dans la localité de Tchomia (Ituri), située au bord du lac Albert, à la lisière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda, a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué publié lundi 24 septembre.
La personne infectée est partenaire du premier cas confirmé décédé le week-end dernier à Tchomia, a indiqué le ministère de la Santé dans son communiqué. Le malade a vite été placé en isolement au Centre hospitalier de Kasenyi, ajoute le ministère.
Après les villes de Beni, Butembo, les localités de Masereka, Oicha et Mandima, l'épidémie d'Ebola, partie de son épicentre de Mangina, dans le Nord -Kivu, s'est propagée à Tchomia par une femme qui a attrapé le virus lors d'enterrements de personnes mortes des suites d'Ebola dans la ville de Beni.
Le malade avait refusé de se faire vacciner et a décidé de fuir à Tchomia où elle est morte. Un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) sera installé dans cette localité, a annoncé l'autorité sanitaire dans son communiqué.
L'actuelle épidémie d'Ebola a été déclarée le 1er août dernier, une semaine après la fin d'une autre épidémie qui avait fait 33 morts dans la province de l’Équateur (nord-ouest du pays).
En date du 23 septembre, l'épidémie avait déjà fait 100 victimes dont 69 parmi les 119 confirmés. 41 personnes ont été guéries. La dernière a été enregistrée dans la localité de Mabalako, dans l'aire de santé de Mangina, épicentre de l'épidémie, selon le ministère de la Santé.
La République démocratique du Congo (RDC) est le berceau d'Ebola, virus baptisé du nom d'une rivière de l'ex-province de l'Equateur où le virus avait été identifié, en 1976.
Christine Tshibuyi