Les habitants de Ngadi, Matembo, Boikene et Kipriani, à Beni (Nord-Kivu), ont commencé à regagner (timidement) leurs habitations. Certains d’entre eux s’étaient réfugiés au centre-ville de Beni, fuyant le soir du dimanche 9 septembre les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les présumés combattants ADF.
« Depuis hier soir, certains étaient déjà de retour vers 22 heures. Ce matin, d’autres rentrent aussi. L’un des problèmes du terrorisme, c’est la peur », a dit à ACTUALITE.CD, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1, ce lundi 10 septembre.
C’est la quatrième attaque des présumés combattants ADF en l’espace d’un mois dans cette partie de la région. L’armée s’est redéployée dans la zone.
« La situation reste marquée par l’attaque d’hier. Il s’agit de la quatrième attaque en l’espace d’un mois. Le commandant des opérations a instruit tous les services pour tirer au clair cette situation. C’est la quatrième fois que notre position à cet endroit soit attaquée. Il faut voir s’il y a une main derrière ce qui se passe à Ngadi. Pour l’instant, nous avons le contrôle de la situation. Nous venons de nous redéployer à Ngadi et ses environs. Pour l’instant, on a enregistré un mort parmi les civils », a-t-il ajouté.
Lire aussi :RDC : Rebelles ADF et soldats s'affrontent à Beni
Ecoutez les explications du capitaine Mak Hazukay ci-dessous