Statut des anciens chefs de l’État : Les députés de l’opposition quittent la plénière et dénoncent le «passage en force» de la MP

<strong>Les députés de l'opposition ont quitté la salle de plénière de l’assemblée nationale ce mardi 17 juillet 2018 pour protester contre ce qu’ils qualifient, de «passage en force» de la Majorité présidentielle qui tient à étendre la loi portant statut des anciens chefs de l’Etat à d’autres personnalités du régime. </strong>

Alors que la plénière consacrée à l’examen de ladite loi est en cours à la chambre basse, tous les groupes parlementaires de l'opposition (UDPS, MLC, UNC etc) ont quitté la plénière en signe de protestation.

<em>«Nous ne pouvons pas cautionner cette imposture, nous sommes partis»</em>, a dit à ACTUALITE.CD, Jean Baudoin Mayo de l’UNC.

<em>«La meilleure chose c'est de faire des propositions, participer aux débats et non sécher les débats, c’est irresponsable»</em>, a conseillé François Rubota du MSR et membre de la Majorité, présidentielle.

Pour l’instant, les débats se poursuivent. La commission PAJ a proposé d’étendre la loi aux responsables d’autres institutions de la république. Le vote pourrait intervenir sans les députés de l’opposition.

En première lecture au sénat, cette proposition de loi initiée par le sénateur Modeste Mutinga était consacrée exclusivement aux anciens chefs de l’Etat élus.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>

&nbsp;

&nbsp;