<strong><em>Mbandaka, qui avait notifié 4 cas positifs dont 3 décès depuis le début de l’épidémie, n’a plus enregistré des nouveaux cas depuis plusieurs jours. Les deux cas suspects rapportés en weekend à Wangata ont été tous déclarés négatifs.</em></strong>
La ceinture de vaccination contre la maladie à virus Ebola à Mbandaka a été bouclée, c’est-à-dire que toutes les personnes ciblées à Mbandaka, à savoir les professionnels de santé, les contacts des cas confirmés et les contacts des contacts, ont été vaccinées, rapporte le ministère de la santé.
Pour les opérateurs de la riposte, c’est une étape importante dans la lutte étant donné que le risque d’explosion de l’épidémie à Mbandaka, une ville d’environ 1 million d’habitants, était très élevé. Cependant, les mesures de protection tel que le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou à la cendre sont toujours recommandées.
Depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 1,112 personnes ont été vaccinées, dont 567 à Mbandaka, 269 à Bikoro et 276 à Iboko.