<b>Le Comité Laïc de Coordination promet de poursuivre la lutte qu’avait commencée Rossy Mukendi Tshimanga, activiste du mouvement citoyen Collectif 2016. </b>
Au cours de ses oraisons aux funérailles de Rossy Mukendi ce samedi 19 mai 2018 à la cathédrale Notre Dame de Ligwala, le CLC a critiqué les déclarations de la Police Nationale qui pointe de balles à caoutchouc à l’origine de la mort de Rossy Mukendi le 25 février dernier.
Pour le CLC, la RDC doit devenir une terre de dignité pour chaque citoyen et non un pays où l’avenir de son peuple est sacrifié à l’autel des ambitions démesurées de quelques fils égarés et inconscients.
«<i>Tu (Rossy Mukendi, Ndlr) l'avais prédit : «nous allons colorer le sol congolais de notre sang pourvu que nos enfants ne vivent pas esclaves dans leur propre pays». C’est un véritable testament que tu nous a laissé à tous, jeunes et vieux. Puisque chaque congolaise et chaque congolais est à l’image de Dieu, ce pays, doit devenir une terre de dignité, d’accueil, de solidarité et d’épanouissement pour chacun d’eux. Et ce combat-là ne s’arrêtera pas tant que les libertés publiques seront confisquées, les biens publics et les ressources nationales privatisées et l’avenir de toute la communauté sacrifié à l’autel des ambitions démesurées de quelques fils égarés et inconscients</i>», a dit Gertrude Ekombe, membre du CLC.
Le Comité Laïc de Coordination a déjà initié plusieurs actions à travers la RDC pour dire non à la dictature. On cite l’opération « jeudi cloche » et les 3 marches pacifiques du 31 décembre 2017, 19 janvier et 25 février 2018.
<b>Auguy Mudiayi</b>