RDC-Ebola : Une réunion d'urgence ce vendredi à l'OMS pour examiner les risques internationaux de cette épidémie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce une réunion d'urgence ce vendredi pour examiner les risques internationaux de l’épidémie d'Ebola en RDC.

Le comité d'experts décidera s'il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale », ce qui entraînerait une plus grande implication internationale, la mobilisation de la recherche et des ressources, a déclaré jeudi le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier.

<em>« Nous entrons donc dans une nouvelle phase de l’épidémie d’Ebola qui touche désormais trois zones de santé, dont une zone de santé urbaine. Depuis l’annonce de l’alerte à Mbandaka, nos épidémiologistes travaillent sur le terrain avec les relais communautaires pour identifier les personnes ayant été en contact avec les cas suspects. C’est sur base de la liste des contacts que nous pourrons déclencher, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, une nouvelle composante de la riposte, à savoir la vaccination »,</em> avait dit la veille Dr Oly Ilunga, ministre congolais de la santé.

L’OMS déploie déjà une trentaine d’experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires.

<em>« L’arrivée d’Ebola dans une zone urbaine est très inquiétante et l’OMS et ses partenaires travaillent ensemble pour accélérer la recherche de tous les contacts du cas confirmé dans la région de Mbandaka », </em>avait dit Dr Matshidiso Moeti, Directrice du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.