Christos <strong>Stylianides</strong>, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a annoncé une contribution à hauteur de 77millions d'euros d'aide d'urgence et au développement pour la crise en RDC.
<em>«Aujourd'hui, nous sommes unis avec la population de RDC. Les besoins humanitaires persistent depuis trop longtemps dans le pays, et la situation continue de s'aggraver. Nous sommes déterminés à aider les populations les plus vulnérables de RDC et à leur donner de l'espoir. Pour remplir notre mission humanitaire et sauver des vies sur le terrain, nous avons besoin d'un accès humanitaire continu et sans entrave à toutes les régions, ainsi que d'une protection des travailleurs humanitaires», </em>a affirmé le commissaire <strong>Stylianides</strong>.
Selon un communiqué de la Délégation de l’UE en RDC, sur le montant révélé aujourd'hui, 49,5 millions d'euros - annoncés par le commissaire Stylianides au cours de sa récente visite en RDC - seront destinés à faire face à l'aggravation de la crise humanitaire en RDC et à financer les services de vols humanitaires vers les zones les plus reculées du pays. 27,6 millions d'euros seront également consacrés à la santé, à la sécurité alimentaire, à l'éducation et au renforcement de la résilience en RDC. En plus du montant promis, l'Union européenne a également affecté 6 millions d'euros au soutien des réfugiés de RDC et des populations d'accueil dans les pays voisins que sont le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.
L'Union européenne coorganise la <a href="https://www.unocha.org/humanitarian-conference">conférence humanitaire sur la RDC à Genève</a> avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et le Royaume des Pays-Bas.