<b>Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé, dans sa résolution 2409 renouvelant le mandat de la MONUSCO, d'être informé mensuellement de l’évolution du processus électoral en RDC.</b>
Lors de la conférence hebdomadaire de la mission de l’ONU en RDC, jeudi 29 mars 2018, la porte-parole de la MONUSCO, Florence Marchal, a révélé que la résolution 2409 donne de nouvelles orientations à la mission. Elle exige de rendre compte de l’avancement du processus électoral tous les 30 jours et non trimestriellement comme c’était le cas avant.
<i>“Dans la configuration normale des opérations de maintien de la paix, nous faisons le rapport tous les trois mois au Secrétaire Général qui le transmet au Conseil de sécurité. Cette fois-ci, le Conseil de sécurité demande à être informé tous les 30 jours de l’évolution de la mise en œuvre du processus et de rapporter les éventuels obstacles qui pourraient entraver la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre”</i>, a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO.
D’après elle, la résolution 2409 enjoint à la MONUSCO cette mission afin de rendre compte au Conseil de sécurité “<em>à temps utile</em>” l’évolution du processus électoral au pays.
<i>“Cette résolution décrit d’une façon très détaillée la manière avec laquelle la MONUSCO doit travailler et aussi l’ordre de séquence devant amener jusqu’aux élections de fin d’année. Le Conseil de sécurité a souhaité être informé quasiment en temps réel de l’évolution de la situation”</i>, a ajouté Marchal.
Le mandat de la MONUSCO a été renouvelé le mardi 27 mars 2018 pour un an par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’articule autour de la protection des civils et le suivi des élections du 23 décembre 2018 qui devront, selon la résolution, être <i>“ouvertes, transparentes et crédibles”</i>. Votée à l’unanimité, la nouvelle résolution entre en vigueur à partir du 1er avril 2018.
<b>Fonseca Mansianga</b>