Bernard Biando, ministre de la Solidarité et des Actions humanitaires, a confirmé, ce vendredi 30 mars 2018, la non-participation de la RDC à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018 à Genève. Cette conférence des donateurs a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face à la crise humanitaire. Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n’est pas aussi « <em>excessif</em> » dans le pays qu’on le prétend.
<em>« Le gouvernement n’ayant pas reçu des réponses appropriées aux préoccupations légitimes soulevées lors de la réunion du Groupe Technique de Travail du 27 mars 2018 et trouvant malheureusement que la réponse de nos partenaires humanitaires semble être ambiguë et évasive, confirme sa non-participation à cette conférence »,</em> a dit Bernard Biando dans un communiqué.
Pourtant, l’Union européenne espérait faire changer d’avis les autorités congolaises.
<em>« Après avoir largement discuté avec eux de cela, nous espérons les avoir convaincus de la nécessité pour eux de participer à cet événement à Genève. Nous pensons qu’ils ont été convaincus de la nécessité pour eux de participer à cet évènement pour le bien-être des populations de la RDC. Je pense qu’à l’issue de nos rencontres, ils ont certainement commencé à réfléchir à leur position et à la revoir par rapport à leur participation à cet évènement », </em>avait déclaré le commissaire européen à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD
Alors que les humanitaires parlent de "<em>plus de 4 millions de déplacés</em>", le ministre avance les chiffres d’à peine "<em>231.241 déplacés internes installés dans 69 sites répertoriés"</em> à travers le pays.
Par ailleurs, Bernard Biando annonce la création par le gouvernement d’un fonds national de solidarité humanitaire, et la mise en place d’un programme de réponse humanitaire de stabilisation et de développement. Ce programme, dit le ministre, consiste à la mise en place d’un fonds de 100 millions USD sur une période de 18 mois, en guise d’appui à la réinsertion de tous les Congolais. Un premier déblocage de ces fonds de l’ordre de 10 millions USD est annoncé pour avril 2018.