Élections des gouverneurs : La MP échoue au Kwango et au Maniema

<b>Les tickets de la Majorité présidentielle (MP) ont été battus aux élections des gouverneurs dans les provinces de Kwango et du Maniema.</b><b>
</b>
Au Maniema, c'est l'indépendant député provincial Prosper Tunda Kasongo qui a été élu gouverneur de la province à l’issue du scrutin organisé le mercredi 28 mars 2018 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de Tutu Salumu, déchu en décembre 2017.

Il a récolté 16 voix. Le candidat de la Majorité présidentielle, Justin Omolela Selemani, a obtenu 6 suffrages et 1 voix pour un autre député provincial, candidat indépendant.

L’Assemblée provinciale du Maniema compte 24 députés. D’autres candidats parmi lesquels Godefroy Mwanabwato, ancien membre du mouvement citoyen Lucha, ont obtenu zéro voix.

Dans la province du Kwango,le candidat de la MP a échoué au premier tour avec seulement 4 voix sur 24 votants. Pour manque de majorité absolue, les indépendants Makofi Kabamba Kanys et Kasuwa Mupangi, ayant récolté respectivement 10 voix et 5 voix, vont se départager au deuxième tour, le 31 mars prochain.

Pour Kin-Kiey Mulumba, cadre de la Majorité présidentielle, ces résultats sont un échec pour la famille politique de Joseph Kabila qui doit interpeller.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>