RDC: Au moins 10 militaires, 28 assaillants tués depuis le début des violences à Djugu (Armée)

<b>En RDC, l’armée a dressé ce mercredi 28 mars le bilan à mi-parcours de l’opération qu’elle mène depuis décembre de l’année dernière dans le territoire de Djugu où des violences intercommunautaires ont fait une centaine de morts, selon les autorités. Au moins dix militaires ont péri et une vingtaine d’assaillants tués.</b>

Il s’agit de l’évaluation de l’opération « Tunapenda usalama Ituri » (Nous voulons la paix en Ituri) lancée depuis le début des atrocités.

<i>«Il y a 10 militaires qui ont perdu la vie sur le champ d’honneur, 3 disparus avec leurs matériels de guerre et les recherches sont en cours. Il y a eu 28 assaillants neutralisés par les forces loyalistes, 60 capturés. Ces derniers ont été transférés à la justice pour qu’ils répondent de leurs actes»</i>, a dit le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri au cours d’une conférence de presse à Bunia.

Le procès des présumés auteurs des tueries de Djugu se fait toujours attendre. L’armée affirme se réjouir des résultats obtenus jusqu’ici sur le terrain grâce à l’opération menée contre les auteurs des tueries dans le territoire de Djugu.

<i>«Nous avons vécu au retour progressif de la population qui avait fui Djugu. Même vers le Lac Albert il y a plusieurs embarcations qui quittent l’Ouganda pour la RDC. Les déplacés rentrent de Bunia dans leurs villages. Il y a reprise des activités commerciales entre autres le marché de Bule qui est un grand centre commercial qui réunit les membres des communautés Lendu et Hema. Nous allons vers la normalisation de la situation dans le territoire de Djugu »,</i> a expliqué le porte-parole de l’armée.

Les violences ont éclaté en décembre dernier entre les membres des communautés Lendu et Hema causant la mort d’au moins 100 personnes et 2 000 cases incendiées.

Ce mercredi, l’armée a donné un ultimatum de 48 heures aux assaillants afin de cesser toute activité « belliqueuse » dans le territoire de Djugu

<b>Patrick Maki</b>