Port de Banana : La ville de Muanda va disparaître si les travaux touchent le Parc Marin des Mangroves, selon l’ICCN

<b>Quelques jours après la signature du contrat de collaboration de plus d’1 milliard USD entre le gouvernement congolais et l’entreprise Émiratie, DP World pour la construction du port de Banana (Kongo Central), l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dit d’avoir pas été associé au projet. De ce fait, l’ICCN exprime de crainte quant à l’impact négatif des travaux notamment sur Parc Marin des Mangrove.  </b>

Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Cosmas Wilungula affirme que la construction du port en eau profonde de Banana doit tenir compte de la protection de l’environnement pour éviter des dégâts collatéraux qui risquent d’avoir des conséquences graves sur la vie de la population de la ville de Muanda.

“ <i>L’ICCN n’a pas été consulté sur ce dossier. On ne connaît ni son emplacement, ni la qualité de l’ouvrage qui va être fait. Je n’ai reçu aucun dossier du port de Banana.  Il est difficile pour nous de nous prononcer mais nous espérons que cette plateforme va être érigée en plein mer. Et si c’est une plateforme en plein mer cela ne va pas toucher le Parc Marin de Mangrove”.</i>

Selon les plans rendus publics par le ministère des transports, la zone industrielle et logistique sera implantée sur une partie Parc Marin des Mangrove.

Le DG de l’ICCN rappelle l’importance de sauvegarder les écosystèmes pour éviter la disparition de la ville de Muanda.

“ <i>Si on détruit les mangroves, toute la ville de Muanda va disparaître parce qu’elle va être submergé par les eaux du Fleuve. Il n’aura plus de résistance en cas de vents violents qui viennent de l’océan et les ports ne pourront pas empêcher ces courants d’air d’atteindre la ville. S’il n’y a pas des Mangroves, il n’y aura plus de crevettes, encore moins des langoustes  et la production du pétrole va toucher la population. Nous allons enregistrer des conséquences terribles sur la population. En définitive, toute infrastructure qui va toucher et porter atteinte aux mangroves va devoir mettre en péril toute la ville de Muanda”, </i>  a-t-il insisté.

Le vice-premier ministre et ministre des transports, José Makila Sumanda a annoncé le mercredi 21 mars dernier le nom de l’entreprise qui a été choisi par le gouvernement pour la construction de ce port. Il s’agit de Dubaï Port World qui a signé un contrat de collaboration avec le gouvernement sur base des études de pré-faisabilité.

<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</b>

&nbsp;