Le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi Cimbumbu, a publié, ce dimanche 18 février 2018, la liste des membres du gouvernement provincial.
L’exécutif provincial est composé de dix ministres dont trois femmes dont la députée provinciale Pauline Kamwandu qui sera chargée de l'Education, Initiation à la nouvelle citoyenneté, Jeunesse, Sports, Loisirs, Culture et Arts.
Kambayi a également créé au sein de son gouvernement un « méga-ministère » en charge des Finances, Energie, Hydrocarbures, Commerce, Mines, PME et Industrie. Lequel ministère est confié à son cousin Valery Kalonga Mujimba, fils de la femme d'affaires Monatshiabe Monalux.
En termes de la répartition sociologique, les territoires de Dibaya et de Kazumba décrochent chacun trois ministères.
Le porte-parole du chef Jacques Kabeya Ntumba Kamuina Nsapu, le successeur de Jean Pierre Pandi, Mathieu Ntolo Mutatayi se voit confier le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Ordre public, Décentralisation et Affaires coutumières.
Denis Kambayi confie le secrétariat exécutif de son gouvernement au président du conseil des sages du Rassop/Kasaï Central, Joseph Nkashama Kayombo, que secondent deux femmes dont Joséphine Bitota Mwamba de la société civile.
Ce gouvernement sera présenté ce lundi 19 février 2018 à l'Assemblée provinciale pour investiture.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>