Une messe a été dite ce jeudi 1er février à la cathédrale Notre-Dame du Congo pour commémorer la mémoire de feu le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Étienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé un an, jour pour jour, à Bruxelles après une embolie pulmonaire.
Au cours de l'eucharistie, Mgr Gérard Mulumba, frère d’Étienne Tshisekedi, a interpellé les autorités congolaises sur le rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu, encore gardée jusqu'à ce jour dans un funérarium à Bruxelles.
"<i>J'espère que les autorités politiques finiront par rapatrier son corps et organiser des funérailles qu'il mérite. Sans peur, nous pouvons illustrer Étienne Tshisekedi comme héros pour s'être sacrifié dans sa lutte pour le bien-être de ses compatriotes et s'être particulièrement distingué par son patriotisme. Il a prêché la non violence jusqu'à sa mort”, </i>a-t-il déclaré.
Pour Mgr Mulumba, Etienne Tshisekedi a incarné des valeurs et a fait preuve d’un amour exceptionnel, mais surtout il a privilégié l’intérêt général au milieu de beaucoup de ses compères et compatriotes.
<i>“Il s'est distingué par son amour exceptionnel pour sa patrie et pour le peuple congolais. Il a privilégié l'intérêt commun. Il a sacrifié souvent ses propres intérêts. Il a fait cela au moment où la plupart de ses frères congolais faisaient le contraire”.</i>
<i>Son combat était pacifique et non violente, </i>a poursuivi Mgr Mulumba.<i> Il n'a jamais cédé à prendre des armes. Il s'agit de la non violence évangélique prêché par Jésus. Ça lui a valu l'abandon de certains de ses amis les plus proches. Quand j'en parlais avec lui, je voyais qu'il a compris ce que Jésus disait : Heureux les doux. Les doux ne sont pas des faibles ni des lâches . Un véritable doux est un fort parce qu’il sait se maîtriser lui-même. Étienne Tshisekedi l'a inculqué aux combattants de son parti”.</i>
En dehors des familles politique (UDPS) et biologique, plusieurs autorités du Rassemblement de l’Opposition, de l’UNC et du MLC ont pris part à cette célébration eucharistique.
La messe a eu lieu sous une présence policière remarquable devant la Cathédrale Notre Dame et le long du boulevard de Libération (ex-avenue du 24 Novembre).
<b>Christine Tshibuyi</b>