Un culte a été organisé, ce mardi 16 janvier 2018, à la cathédrale du Centenaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), dans la commune de Lingwala, pour commémorer la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le mardi 16 janvier 2001, dans son cabinet de travail, au Palais de Marbre, à Kinshasa.
Dans son homélie, l'officiant, le Pasteur François-David Ekofo, a rappelé à l’assistance le vœu de Mzee Kabila : "Ne jamais trahir le Congo !”. “Le Congo nous appartient, Dieu a donné la gestion du pays aux Congolais, pas aux étrangers et c'est devant Dieu que les Congolais rendront compte. Dieu nous a donné beaucoup de richesses, il nous jugera sur base de ce qu'il nous a donné", a-t-il dit.
Le Pasteur a, à cette occasion, appelé les autorités à travailler pour l'intérêt de tous tel que prôné par Laurent-Désiré Kabila et à instaurer la justice et l’Etat de droit dans le pays.
"L'Etat congolais n'existe pas. Nous devons léguer à nos enfants un pays de droit où tous les hommes sont égaux, tout le monde doit être traité sur un même pied d'égalité par la justice quel que soit son rang. Préservons notre cher pays selon la volonté de M'zee, surtout ne perdons pas même un centimètre de notre pays". Plusieurs personnalités politiques ont pris part au culte de requiem dont le président de l'Assemblée nationale qui a représenté le chef de l’Etat, le Premier ministre, l’épouse de Joseph Kabila et ses enfants, mais aussi la famille de Mzee Kabila.
Le Pasteur Ekofo a enfin plaidé pour le développement des infrastructures de la RDC à l’instar d’autres pays du monde. "Quand on parcourt l'Afrique, il y a des routes qui permettent aux gens de circuler librement mais c'est seulement en arrivant à la frontière de la RDC qu'on remarque qu'il n'y a pas de route. Que ce soit du côté nord ou sud, c'est la même chose. Pourtant la libre circulation des personnes et des biens pourra permettre aux Congolais de se connaître davantage et d'apprendre à cohabiter. La libre circulation permet aussi de consolider l'unité nationale", a conclu le Pasteur François-David Ekofo. Après le culte, une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs a eu lieu au mausolée de Laurent Désiré Kabila, dans la commune de la Gombe, devant le Palais de la Nation.
Christine Tshibuyi