Le gouvernement de la RDC a, au cours de la 6ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres, tenue ce lundi 15 janvier 2018, manifesté son indignation après l’annonce, à travers les médias, de la Belgique de la suspension de sa coopération financière directe avec la RDC.
Le gouvernement congolais dit regretter que les autorités belges aient choisi de gérer les relations bilatérales par voie de presse.
«<i>Le gouvernement de la RDC a ainsi appris, par la voie des ondes, la décision de la Belgique de suspendre sa coopération directe avec la RDC se chiffrant à 25 millions d'euros qu'il affecte aux ONG. Le gouvernement regrette que les autorités belges aient choisi ainsi de gérer les relations bilatérales par voie de presse. Il y a lieu de rappeler à ce sujet que la coopération de la RDC avec le Royaume de Belgique se limitait déjà à l’aide humanitaire, ce qui ne relève nullement de la coopération au développement. Le gouvernement en a pris acte et informe l’opinion qu’il fera connaître sa réaction quant à ce, et informera ce partenaire des mesures appropriées y relatives par la voie diplomatique</i>», lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
La Belgique avait décidé depuis le 10 janvier dernier de la révision de sa coopération, notamment son aide financière au gouvernement congolais qui sera désormais redirigée vers l’aide humanitaire et des initiatives qui répondent aux besoins pressants de la population.
"<em>Les besoins humanitaires croissants et le changement de la situation politique imposent une révision fondamentale de notre coopération. Concrètement, il a été décidé de mettre fin à une série d’interventions qui devaient être mises en œuvre directement par les autorités congolaises. Cela concerne des interventions pour un montant total de 25 millions d’euros qui n’ont pas encore été signées ou qui ont déjà été temporairement suspendues. La Belgique souhaite cependant renforcer sa solidarité à l’égard de la population congolaise et affectera, pour cette raison, les moyens libérés au profit de l’aide humanitaire et d’autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population</em>”.
<strong>Djodjo Vondi</strong>