Pour balayer les rumeurs qui circulent dans l’opinion au sujet de l’organisation d’un éventuel référendum, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a renchéri que ce scrutin n’est pas prévu dans le calendrier qui fixe au 23 décembre 2018 les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.
Le vice-président de la CENI, Norbert Kantitima Bashengezi, l’a dit ce lundi 15 janvier 2018 à l’issue d’une séance de sensibilisation des cadres et agents de la centrale électorale/ville de Kinshasa sur le calendrier, la loi électorale ainsi que la machine à voter.
<i>“Nous ne prolongerons pas la date parce que le calendrier dément le référendum et un autre dialogue. Nous appelons tous ceux qui veulent faire la politique à respecter le calendrier”</i>, a dit Norbert Kantitima à la presse. Il annonce que le chef de l’Etat pourra probablement promulguer la loi portant répartition des sièges, le mardi 8 mai prochain.
Dans une interview accordée aux médias congolais de la diaspora et rendue publique le vendredi 12 janvier, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, avait déclaré que les intentions de Joseph Kabila sont clairement d’organiser un référendum dans le but de se maintenir au pouvoir en complicité avec la Ceni.
<i>“Kabila ne veut pas organiser les élections. Quand j’avais démissionné en 2015, j’avais fait un communiqué sur mon compte Twitter pour dire que Kabila ne veut pas partir. Et vous pouvez alors voir que tout ce que j’avais dit n'était rien que la vérité”, </i>avait-il dit au cours d’une interview accordée à Tshangu TV1.
Ce jour, le vice-président de la CENI invite ceux qui ont des ambitions électorales à retenir les dates “essentielles” qui figurent sur le calendrier électoral.
<i>“Le 23 juin nous allons convoquer le scrutin, le 24 juin nous allons ouvrir nos bureaux de réception et traitement des candidatures pendant 15 jours jusqu’au 8 juillet. Et du 25 au 8 août que celui qui voudrait être candidat président de la République, candidat député national pourront déposer leur dossier à nos bureaux de réception et traitement des candidatures. Le 19 septembre, ils vont tous connaître les noms des retenus parce qu’on doit rendre publique la liste. Nous allons accréditer les témoins et les observateurs au mois de novembre et décembre, et le 20 novembre c’est le début de la campagne qui durera 30 jours et se terminera le 21 décembre, le 23 c’est le jour de l’élection du président de la République et des députés”</i>, a-t-il ajouté.
Basengezi rappelle que le début de l’enrôlement des congolais de la diaspora est fixé au mois de juillet 2018.
<i>« L’enrôlement de la diaspora ne fait pas partie de la répartition des sièges, nous l’avons prévu pour juillet et on va y aller. Cela ne va pas handicaper le déroulement du processus »</i>, a-t-il conclu.
C<b>hristine Tshibuyi</b>