Le gouverneur de la province angolaise de Lunda Norte, Dr Ernesto Mwangala, a dénoncé, samedi 13 janvier 2018, l'entrée illégale des ressortissants de la RDC et de l'Afrique de l'Ouest en Angola, surtout dans les zones diamantifères.
<em>"Après les élections du 23 août 2017, l'Angola a élu de nouvelles autorités qui ont reçu mission d'améliorer les conditions de vie de la population angolaise. Depuis, la province de Lunda Norte procède à l'expulsion chaque mois de 2000 Congolais entrés illégalement sur son territoire ",</em> a-t-il dit.
Le gouverneur Ernesto Mwangala a fait cette déclaration dans le cadre de la rencontre qui a réuni 4 provinces de la RDC (Kasaï Central, Kasaï, Lualaba et Kwango) frontalières de celle de Lunda Norte (Angola).
Ces cinq provinces sont convenues de procéder à la réouverture de leurs frontières respectives longues de 770 km.
Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Kananga, les 4 provinces congolaises et celle de Lunda Norte sont tombées d'accord notamment sur l'organisation des patrouilles coordonnées le long de leurs frontières respectives, les échanges des informations de sécurité en temps utile, l'institution sur le plan économique d'une Chambre de commerce angolo-congolaise et le respect des normes internationales sur l’immigration.
Fermées au mois d'avril 2017 au plus fort de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu au Kasaï, la réouverture des frontières sud de l'Angola avec la RDC permet un accès direct à l'Océan atlantique et le désenclavement du centre de la RDC.