Dans une brève déclaration qu’il a faite à la presse après la célébration eucharistique officiée par le Cardinal Monsengwo en mémoire des victimes de la répression des forces de l’ordre le 31 décembre dernier, le député national Jean-Claude Mvuemba a appelé le peuple à la résistance.
Ce ténor de l’opposition congolaise qui a pris part au recueillement à la cathédrale Notre Dame ce vendredi 12 janvier a soutenu que conformément à l'homélie de l'officiant, il n'est plus question pour le peuple congolais d'avoir peur. L’Église catholique, a-t-il dit, à la faveur du peuple et toute attaque contre elle est automatiquement une attaque contre la population.
<i>«Comme l’a su dire le curé, après la mort, les pluies diluviennes ont balayé le sang. Le message est clair : c’est de ne plus avoir peur. Ceux qui nous dirigent aujourd’hui, ils n’étaient pas là il y a des années. Ils sont venus nous trouver. Nous ne devons plus avoir peur. Il est temps qu’il sache que l’église catholique a toujours eu la faveur des Congolais. S’attaquer aux prêtres, c’est aussi s’attaquer la population »,</i> a déclaré le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR).
Plusieurs leaders de l’opposition ont pris part à cette messe, notamment le président du Rassemblement Félix Tshisekedi, et le président de l’UNC Vital Kamerhe.
La célébration eucharistique de ce vendredi s’est clôturée par une note sanglante : deux blessés après les jets de gaz lancés par la police pour disperser une tentative de manifestation.