Un agent de l'Agence nationale des renseignements (ANR) a été retrouvé mort, décapité ce mercredi 10 janvier 2018 à la mission catholique de Kakenge, 195 Kilomètres au nord de Kananga. Plusieurs sources dont le clergé catholique dans le territoire de Mweka confirment la nouvelle.
Selon Floribert Mapangu, chef de poste d'encadrement administratif de Kakenge, les auteurs du meurtre ont également incendié une dizaine de maisons.
<i>"La mission s'est vidée de sa population. Dans la nuit, des miliciens en provenance du village Kalamba Dilondo sont entrés à Kakenge. Ils ont décapité un agent de l'ANR et ont emporté sa tête. Ils ont aussi enlevé un pasteur et incendié une dizaine de maisons. La population a préféré quitter la mission car les miliciens ont promis de revenir "</i>, a dit le chef de poste d’encadrement de Kakenge qui évoque des vives tensions actuellement entre les ethnies Kete et les Mpiang.
<i>"Les Kete et Mpiang se disputent des terres arables. Dimanche dernier, le sénateur Mbweshi Mulenda et la députée nationale Isabelle Mbulu sont arrivés à Kakenge et ont organisé une cérémonie de réconciliation. Après leur départ, les Kete ont refusé cette réconciliation et sont venus attaquer la mission "</i>, a-t-il ajouté.
Selon lui, des miliciens du chef Kalamba Dilondo appuyés par ceux de Moïse Beya Tshiombe venus de Demba au Kasaï central ont enlevé le 19 décembre 2017, Papy Mbokama, un jeune Mpiang dont les familles sont sans nouvelles jusqu’à ce jour.
L'administrateur du territoire de Mweka dit avoir dépêché des forces de l'ordre à Kakenge. Des sources à Mweka affirment que les policiers en poste à Kakenge redoutent d’affronter les miliciens.
Début décembre 2017, une attaque des miliciens à Kakenge avait fait 2 morts et 5 blessés. Plusieurs maisons avaient été incendiées. Depuis, les usagers de la route Kananga -Mweka évitent d'emprunter ce tronçon.
<b>Sosthène Kambidi</b>