Les combats ont opposé l’armée congolaise (FARDC) aux miliciens Maï-Maï, ce mardi 9 janvier 2017 matin, à Lubero, chef-lieu du territoire du même nom (Nord-Kivu).
Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele, des miliciens ont attaqué une position de l’armée située dans la concession où se trouvent les bureaux étatiques. L'attaque a été repoussée après des affrontements qui ont duré une demi heure.
<i>“C’est un groupe de Maï-Maï qui est venu attaquer la position militaire qui se trouve au niveau de la concession administrative du territoire. Heureusement que les militaires étaient vaillants et au moment où nous vous parlons la situation est calme. Du côté des forces loyalistes, il n’y a pas de pertes à signaler et dans les rangs de l’ennemi, comme l’attaque est venue de la forêt, on n’a pas encore les détails car l’armée est en train de ratisser la zone ”</i>, a dit l’AT Joy Bokele.
Le territoire de Lubero compte d'innombrables groupes armés qui s’illustrent par des attaques notamment contre les positions des FARDC.
<i>“Nous avons plusieurs groupes, chacun a son nom. Lubero a une centaine de groupes armés dont les Maï-Maï Mazembe, l’Union des patriotes pour la libération du Congo. Mais, Mazembe mis à part, je ne saurai vous préciser quel groupe a attaqué ce matin”</i>, a ajouté Joy Bokele.
Depuis le début de l’année 2018, cinq attaques des miliciens contre les positions de l’armée congolaise ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire de Lubero. L’AT Bokele précise que l’attaque de ce mardi est la première au chef-lieu du territoire en 2018.
Lubero est concerné par l’Opération Sokola de l’armée qui vise à combattre les rebelles hutu-rwandais FDLR ainsi que les groupes armés locaux.
<b>Patrick Maki</b>