Steve Mbikayi offre un soutien financier aux lauréats de la Bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, a remis des enveloppes à tous les lauréats de la Bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence qui ont choisi comme filières les mathématiques pures, la physique et la chimie pour leurs études universitaires.

Cette aide devrait permettre aux bénéficiaires de payer leurs déplacements, faire des recherches et satisfaire d’autres besoins.

Soutiré aux frais de fonctionnement de son ministère,Steve Mbikayi redit son engagement de pérenniser ce projet social.

« <em>Nous avons pensé concrétiser la vision du Chef de l’État par rapport au conseil qu’il nous donne, celui d’être plus proche de la population et d’essayer d’aider les plus démunis. Nous concrétisons notre vision en tant que socialiste, parce que, moi, je suis un homme de gauche. Nous sommes appelés à pouvoir partager le peu qu’on peut avoir. Ce n’est pas qu’on a assez des moyens, déjà on est en difficulté pour fonctionner au Ministère, j’ai pensé que le peu qu’on donne pour le fonctionnement des ministères, je peux le partager avec vous parce que vous êtes tous mes enfants. J’ai toujours dit qu’en tant que ministre de l’ESU, je suis le papa de tous les étudiants, c’est pourquoi je les protège. D’ailleurs, je les ai mis en vacances anticipées parce que je devrais les protéger contre les manœuvres politiciennes. Donc je resterai toujours très proche des étudiants et, chaque mois, tant que le moyen de mon ministère va permettre, les boursiers  qui ont choisi ces filières-là auront une aide financière pour leur permettre de payer les transports, les papiers, payer également certains matériels pour les cours et la recherche jusqu’à la fin de leurs études </em>», a-t-il martelé.

Steve Mbikayi a, en outre, insisté sur la détermination du gouvernement à s’employer pour envoyer les meilleurs de ces lauréats dans des pays les plus industrialisés.

Au total, 200 candidats ont été retenus et répartis dans différents établissements à l'issue d'un concours auquel ont pris part près de 800 étudiants.

<strong>Stanys Bujakera</strong>