Une femme et un jeune garçon ont été blessés dans la nuit du 5 au 6 janvier 2018 lors d'une patrouille des FARDC dans la localité de Kamakula, au quartier Nsele, dans la commune de Nganza, à Kananga.
Contactés par ACTUALITE.CD, les témoins indiquent que les militaires sont arrivés en pleine nuit dans un deuil et ont encerclé ceux qui s'y sont recueillis. Dans la panique, certains ont tenté de fuir. L'armée a ouvert le feu et deux personnes ont reçu des balles, ajoutent les témoins, signalant que l'une des victimes, transférée à l’hôpital Bon Berger de Tshikaji, serait dans un état préoccupant. L’autre blessé est admis au centre hospitalier Mulumba Kalemba.
« <em>L'armée a reçu des informations sur la présence des miliciens dans ce quartier, c'est ce qui justifie son intervention</em> », a dit Mamie Kakubi, bourgmestre de Nganza. La police locale ajoute que trois présumés miliciens ont été arrêtés et conduits au camp militaire Efo.
Depuis le 31 décembre 2017, la situation sécuritaire est volatile à Kananga. Au début de la semaine en cours, une position de l'armée a été attaquée à l'aéroport de Kananga. Trois présumés miliciens ont été tués et un militaire blessé à la machette.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>