Nord-Kivu: 11 miliciens tués par l’armée dans la traque des présumés auteurs de l’incendie de la résidence de Kabila

Onze miliciens ont été tués par l’armée congolaise (FARDC) entre jeudi et samedi derniers dans les villages du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud, l’offensive a été lancée dans le but de traquer les auteurs de l’attaque et de l’incendie de la résidence du président Joseph Kabila le 25 décembre à Musienene, 17 kilomètres au Sud de la ville de Butembo.

<i>“Après l’incendie de la résidence du Chef de l’Etat, nous avons lancé les opérations pour arriver à mettre hors d’état de nuire les menaces autour de la ville à Masereka, Bukondombe, Kipese. Le résultat montre que du jeudi au samedi, il y a eu onze miliciens Mai-Mai qui ont été tués au cours des opérations et beaucoup d’autres arrêtés et nous allons les soumettre aux autorités compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes”</i>, a dit le Lieutenant Jules Ngongo.

Dans la ville de Beni, l’armée affirme avoir appréhendé huit miliciens au courant de la semaine.

<i>“Il faut signaler qu’avant-hier nous avons arrêté huit Mai-Mai dans la la ville de Beni”</i>, a ajouté le Lieutenant Ngongo.

Le 27 décembre dernier, l’armée congolaise avait indiqué que l’attaque de la résidence de Kabila avait été menée par une coalition des miliciens Maï-Maï. Une enquête militaire avait permis d’identifier et de localiser les assaillants à cheval entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero.

<b>Patrick MAKI </b>