Après l'attaque de la résidence de Kabila, Julien Paluku annonce un dialogue social à Beni et à Lubero

Au lendemain de l’incendie de la résidence de Joseph Kabila à Musienene (Nord-Kivu) par des assaillants, le gouverneur Julien Paluku est arrivé mardi 26 décembre 2017 à Butembo et annonce la tenue d’un dialogue social qui va réunir la population de Beni et Lubero.

<i>«A la suite des lâches assassinats à Beni mais aussi la destruction méchante qui a eu lieu à la résidence privée du président de la République, nous venons condamner publiquement cet acte commis par des inciviques.</i> <i>Nous devons nous liguer pour rechercher les criminels qui déstabilisent Beni et Lubero. C’est affreux que des inciviques puissent s’apprendre à une résidence privée. Il faut que chacun se mette à la place de toute personne qui perd une maison. Nous devons isoler ces extrémistes là et condamnons ceux qui les applaudissent et les appuient. Voilà pourquoi nous avons les membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité et des notables attitrés de cette région pour que demain nous annoncions également un dialogue social ici. Le peuple de Beni-Lubero a besoin d’un dialogue social pour que les gens se parlent et ne puissent pas aller à la dérive. Ce qui se passe ici est une dérive totalitaire »</i>, a dit Julien Paluku devant la presse à Butembo.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier, des assaillants ont attaqué et incendié la résidence du chef de l’Etat à Musienene, 17 kilomètres au Sud de Butembo. Trois policiers ont été tués, selon le gouvernement provincial.

Selon le porte-parole de l’opération Sokola 2, le Lieutenant Jules Ngongo, l’attaque est l’oeuvre des miliciens Mai-Mai Mazembe. L’officier affirme qu’une enquête est ouverte.

<b>Patrick MAKI</b>