(<em>image d'illustration</em>)
Le climat est assez tendu à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kalomba, situé à environ 224 km de Kananga, dans le secteur de Tshitadi, en territoire de Kazumba, au Kasaï Central.
Selon plusieurs enseignants de cet Institut supérieur contactés ce lundi 23 octobre 2017 par ACTUALITE.CD et qui ont préféré s'exprimer sous anonymat par crainte des représailles, la situation actuelle découle de la mégestion de l'ISP/Kalomba par le directeur général, l'abbé Alphonse Marie Gashita Mayimbi M'weji. Ils dénoncent, entre autres, le détournement de la prime locale, les retenues non-justifiées de la prime institutionnelle et l'utilisation du personnel fictif.
Les enseignants, mécontents, signalent qu'en date du samedi 21 au dimanche 22 octobre 2017, des étudiants récipiendaires de l'année académique 2015-2016 se sont attaqués physiquement au DG Gashita en réclamant leurs diplômes pour lesquels ils disent avoir payé les frais, il y a longtemps.
Dans ce contexte, les assistants de l'ISP/Kalomba tiennent une réunion ce lundi 23 octobre 2017 afin d'adopter une position pour faire face à ce qu'ils qualifient d'esclavagisme auquel le DG Gashita les soumet. “Une grève n'est pas à exclure”, avertissent-ils.
Joint par ACTUALITE.CD, le DG Alphonse Marie Gashita rejette toutes les accusations dont il fait l’objet. Il reconnaît néanmoins avoir opéré des retenues sur la prime institutionnelle des assistants ayant des numéros matricules d'un commun accord avec ces derniers.
"Nous retenons quelque chose sur la prime en accord avec les enseignants pour financer la construction de nos auditoires. L'ISP/Kalomba ne bénéficie d'aucune subvention. Déjà quatre auditoires ont été construits", a dit l'abbé Gashita.
Quant au détournement de la prime locale, le directeur général indique qu'à la fin de l'année académique dernière, son comité de gestion avait décidé d'allouer 100.000 fc à chaque nouvelle unité et la promesse n’a été faite aux anciens qu'à l'issue de la deuxième session, et ils ont été payés comme promis.
"<em>Chacun d'eux a reçu 50.000 fc et le personnel administratif 40.000 à 30.000fc</em>", ajoute-t-il.
Il dit ne pas comprendre l'agitation des enseignants qu'il soupçonne d’être manipulés par ses “<em>adversaires</em>”.
En ce qui concerne les diplômes, le DG Gashita nie avoir été physiquement menacé par les étudiants. Il dit les avoir reçus et leur a expliqué la procédure de délivrance des diplômes.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>