L'ambassadrice des USA à l’ONU Nikki Haley se rendra en Éthiopie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo du 23 au 28 octobre. En plus de rencontrer des représentants du gouvernement, de l'Union africaine et des représentants des agences et programmes des Nations Unies, elle rencontrera des hommes, des femmes et des enfants, indique un communiqué officiel. M. Haley visitera également les missions de maintien de la paix et des sites d'autres agences des Nations Unies fournissant l’aide humanitaire.
Dans une tribune publiée sur CNN, elle avait souligné notamment souligné l’incapacité du gouvernement congolais à venir en aide aux personnes en urgence humanitaire.
<em>« En RDC, le gouvernement ne peut pas fournir des services de base aux 8 millions de civils qui sont dans le besoin, dont 5 millions d’enfants. Le nombre de personnes déplacées a augmenté au cours de l’année dernière et le pays compte maintenant près de 4 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays – la plus importante de toute l’Afrique ».</em>
Elle a expliqué que Donald Trump lui a confié la mission de savoir ce qui peut être fait. Mme Haley a relativisé également l’impact de l’action de l’ONU au Soudan du Sud et RDC sans une réelle volonté politiques des autorités de ces pays.
<em>« Parfois, les efforts de l’ONU sont inestimables. L’opération de secours au Soudan du Sud a contribué à éviter la propagation de la famine. Cependant, les antécédents de succès à long terme de l’ONU ne sont pas bons. Ni le Soudan du Sud ni la RDC n’ont montré de réels progrès vers des solutions politiques pour mettre un terme à la violence. Sans la volonté politique de ces pays, l’ONU ne peut atteindre ses objectifs ».</em>