Débutés le samedi dernier, les travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI vont reprendre ce lundi 16 octobre 2017 en commissions.
La réunion qui se déroulera en la salle de Conférences Internationales du Sénat, au Palais du peuple, commencera à 10h (heure de Kinshasa), précise un communiqué signé ce dimanche 15 octobre 2017 par le président du CNSA, Joseph Olengankoy.
"<em>En ce qui concerne la date de la tenue des élections, l'Accord précise que si elles n’ont pas lieu au plus tard en décembre 2017, il revient au CNSA et au gouvernement avec la Ceni d’apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement des élections. C’est à ce titre que j’appelle du haut de cette tribune tous les Congolais à observer la paix, la confiance et l’unité de notre pays. Je demande aussi aux partenaires de nous faire confiance, le CNSA fera tout ce qui est possible pour que la paix, l’unité, la concorde nationale soient maintenues et que les élections soient tenues à une date concertée</em>", avait déclaré le président du CNSA ce samedi 14 octobre 2017 à l’ouverture de ces travaux.
L'enjeu de cette tripartite est de fixer avec la CENI les modalités de la publication du calendrier électoral pour des élections que la Commission électorale entend organiser en 2019, comme l'a affirmé Corneille Nangaa.
Stanys Bujakera