Visés par des motions de défiance, Shadary et Thambwe Mwamba sauvés par Zacharie Bababaswe

Suite à une motion incidentielle de Zacharie Bababaswe, l’examen de la motion de défiance contre Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, a été rejetée ce vendredi 6 octobre 2017 au cours d’une plénière organisée à cet effet.

Dans son intervention, le député Bababaswe a relevé ce qu’il qualifie d’irrégularités notamment sur une des signatures de la motion contre Shadary.

Signée par une cinquantaine de députés, cette motion a été portée par le député national Fabien Mutomb, président a.i du groupe parlementaire UDPS et alliés. Elle a été déposée le 13 juin 2017 au Bureau de l’Assemblée nationale.

<i>«Nous pensons que Ramazani Shadary est parmi les autorités qui sont à la base de l’insécurité dans notre pays (…) La mauvaise gestion du phénomène Kamwina Nsapu qui sème la désolation au sein de la population dans l’espace Kasaï, c’est lui. L’insécurité toujours grandissante dans l’Est du pays, le refus d’autorisation des manifestations de l’opposition, c’est toujours lui. Et même l’insécurité dans les prisons, c’est notamment lui», avait</i> déclaré le même jour à ACTUALITE.CD le député Fabien Mutomb.

La motion incidentielle de Babaswe a également empêché l’examen de la motion de défiance contre Alexis Thambwe, ministre de la justice.

Signée par 51 députés nationaux et déposée au bureau de l’assemblée nationale toujours le 13 juin 2017 par le député Muhindo Nzangi, portait sur « la responsabilité et le maquillage des chiffres sur le nombre des évadés dans la Prison de Makala (…) et le refus d’exécuter la loi sur l’amnistie, ainsi que les mesures de décrispation politique »

Le dépôt de cette motion contre le ministre Mwamba intervenait après une série d’évasions depuis le 17 mai dernier dans les différentes prisons du pays. Ces évasions avaient provoqué la fuite de milliers des prisonniers à Kinshasa, à Kasangulu (Kongo-Central), Kalemie (Tanganyika), et Beni.

Le vote de la motion incidentielle s’est déroulé sans une grande partie de députés de l’Opposition qui ont quitté l’hémicycle en guise de protestation.